Login

L'actu de Terres Inovia Le charançon de la tige du colza actif dès les premiers réchauffements

Le charançon de la tige du colza envahit les plantes pour se nourrir et pondre. L'introduction de l'œuf dans la tige provoque une réaction des tissus : la tige se déforme, parfois elle éclate et s'ouvre en longueur. (©Terre-net Média)

Le charançon de la tige du colza est un nuisible pouvant engendrer des pertes de rendement importantes. Dès que la température de l'air dépasse les 9°C, le vol peut intervenir. Il faut donc surveiller leur arrivée sans, toutefois, se précipiter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le charançon de la tige du colza envahit les plantes pour se nourrir et pondre. L'introduction de l'œuf dans la tige provoque une réaction des tissus : la tige se déforme, parfois elle éclate et s'ouvre en longueur. (©Terre-net Média)

La nuisibilité du charançon de la tige du colza est élevée. L'adulte n'est pas directement nuisible, par contre l'introduction des œufs dans la tige provoque une réaction qui conduit à la déformation, voire à l'éclatement des tiges. La ponte désorganise les tissus, perturbe l'alimentation ultérieure des plantes, et occasionne de la verse et des avortements de boutons floraux. Les pertes de rendement sont aggravées en cas de stress hydrique au printemps ou d’attaques de méligèthes.

La protection ne sera efficace que si la date de traitement est en phase avec l'envahissement des cultures par les insectes. Intervenir trop tôt, c’est prendre le risque de toucher peu d’insectes. Intervenir trop tard, c’est prendre le risque de traiter après le dépôt des œufs.

Incidence de la ponte du charançon de la tige sur l'importance de la récolte. (©Terres Inovia)

Le charançon de la tige du colza actif dès les premiers réchauffements

Le vol intervient dès que la température de l’air dépasse 9 °C. Il se généralise avec des températures supérieures à 12-13°C. Si les températures redeviennent défavorables, les charançons retournent s’abriter dans le sol mais restent actifs si la température est supérieure à 6 °C. Les zones ou parcelles abritées du vent subissent généralement les premiers vols.

Ne pas confondre le charançon de la tige du colza avec celui de la tige du chou

Seul le charançon de la tige du colza est nuisible. Les deux espèces arrivent quasiment ensemble dans les pièges. La différence entre les espèces est plus aisée lorsque les insectes sont secs.

Charançon de la tige du colza (©Terres Inovia)

Charançon de la tige du chou (©Terres Inovia)

Le plus gros des charançons rencontrés sur colza a une forme ovale, une couleur gris cendré et le bout des pattes est noir. Pour le charançon de la tige du chou, le corps est recouvert d’une abondante pilosité rousse puis grise. On peut distinguer une tache blanchâtre entre le thorax et l'abdomen, bien visible sur le dos, et surtout l’extrémité de ses pattes est brun orangé (rousse).

Ne pas se précipiter

En cas de captures précoces courant février, si le colza est encore au repos végétatif, il faut différer l’intervention pour se rapprocher du début d’élongation et maturité des femelles. Le risque potentiel pour la plante débute à l'apparition des premiers entre-nœuds (passage de C1 à C2).

Être prévenu dès leur arrivée

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement